Rapport annuel 2018

Posted on Posted in Vie de l'Association

Le 20 novembre 1989, l’assemblée générale des Nations Unies adopte à l’unanimité la Convention internationale des droits de l’enfant. À l’unanimité ! C’est la première fois dans notre histoire que les Etats adoptent un texte relatif aux droits humains à l’unanimité. Nous sommes tous d’accord, nous avons un objectif commun : concrétiser les droits de tous les enfants.

Le 20 novembre 2008, nous avons fondé Humanium avec cet idéal et cette vision d’un monde meilleur et plus juste pour tous.

Le 20 novembre 2018, 10 ans plus tard, nous constatons une amélioration de la situation des enfants dans le monde dont nous pouvons être fiers. Humanium a participé à cet effort global et l’association s’est développée en une organisation internationale professionnelle reconnue, appréciée et démontrant d’une valeur ajoutée singulière.

Pourtant, nous sommes bien loin de pouvoir relâcher nos efforts et l’urgence des défis d’aujourd’hui ne peut pas attendre. Il est déjà très tard pour agir, c’est notre dernière chance. Ce n’est plus une question d’espoir, c’est une urgence.

Oui, les droits de l’enfant sont notre passion depuis une décennie maintenant.

En 2018, nous avons dit OUI À L’ÉDUCATION et OUI À LA SANTÉ d’une manière plus forte, plus impactante et avec de solides fondations pour leur expansion à venir.

Nos partenaires opérationnels sont solides. En Inde, Hand in Hand a été distingué par le Président indien pour avoir envoyé 300 000 enfants à l’école plutôt qu’ils ne soient forcés à travailler, ou mariés à un jeune âge. Ce changement, c’est en partie aussi celui d’Humanium, grâce au soutien de nos donateurs, bénévoles et à tous ceux qui contribuent à nos actions. Au Rwanda, notre approche unique s’est systématisée et a démontré son potentiel pour mettre fin aux violences dans l’enfance.

Nous sommes convaincus que la base pour agir est un état d’esprit positif et fort, afin de permettre la résilience des enfants et qu’ils deviennent des acteurs de leur communauté pour mieux relever les défis actuels et à venir, en touchant d’autres enfants et d’autres jeunes grâce au potentiel qu’ils développent lors de nos ateliers.

En tant que défenseurs des droits humains, les enfants ont de plus en plus leur mot à dire et nous les soutenons partout à travers le monde inlassablement, parce qu’ensemble, nous sommes plus forts !

Humanium : les enfants d’abord !